Un Techlink Award pour Historalia

Le château de Merode à Westerlo, siège du membre BESA Historalia, a suscité beaucoup d’attention lors de la cérémonie des Techlink Awards la semaine dernière. Une installation d’aquathermie a été installée dans les douves entourant le château afin de le chauffer de manière efficace sur le plan énergétique et respectueuse de l’environnement. Ce projet innovant a été récompensé à juste titre.

Techlink est la fédération professionnelle belge de toutes les entreprises possibles actives dans le domaine de la transition énergétique et l'une des principales voix dans le débat social sur la transition énergétique en Belgique. Actuellement, le mix énergétique de notre pays se compose encore largement d'énergie provenant de centrales nucléaires et de combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz naturel ou le charbon. Pour parvenir à un mode de vie plus durable, il est essentiel de promouvoir la production de sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne, solaire, la biomasse, la géothermie ou l'hydroélectricité. Pour la deuxième année consécutive, l'organisation des Techlink Awards récompense les entreprises qui ont fait de cette transition leur priorité dans leur travail quotidien.

Les Techlink Awards sont divisés en trois catégories. Un projet au Château de Mérode, qui sert de décor aux spectacles musicaux de notre membre Historalia, a remporté le prix dans la catégorie Rénovation . Dans cette catégorie, il est demandé comment et avec quelles techniques on a réduit de manière drastique la consommation d'énergie d'un bâtiment existant.

Le château de Merode, à Westerlo, réfléchissait depuis longtemps à la possibilité de modifier son ancien système de chauffage au gaz. Avec la montée en flèche des prix de l'énergie, le moment était venu de passer à l'action et d'opter pour une solution plus durable.

Cependant, il n'est pas toujours facile d'équiper un château vieux de plusieurs siècles avec des technologies de pointe. Compte tenu de leur valeur patrimoniale, tout n'est pas permis lors de la rénovation de bâtiments historiques et classés. Une pompe à chaleur classique ou l'énergie géothermique se sont avérées irréalisables. Le choix s'est finalement porté sur un système innovant d'aquathermie, dans lequel l'énergie nécessaire au chauffage du château est puisée dans l'eau des douves du château.

Echangeurs de chaleur dans les douves (Photo : bureau d'études EXTRAQT)

Des échangeurs de chaleur ont été suspendus dans les douves pour extraire de l'eau l'énergie naturellement stockée dans l'étang. Cette chaleur atteint la pompe à chaleur du château, qui chauffe l'eau des radiateurs, via un système fermé et des canalisations d'une centaine de mètres de long. Le chauffage du château nécessite ainsi beaucoup moins d'énergie qu'avec des chaudières et du gaz naturel, et permet également de réduire les émissions de CO² de 50 %.

Ce projet innovant répond ainsi à tous les objectifs de Techlink et a plus que mérité de remporter le Techlink Award pour le meilleur projet de rénovation.

Photo : Historalia