Sector Lifetime Achievement Award décerné à Hedwig De Meyer, du constructeur de scène Stageco

Lors de la cérémonie des Music Industry Awards, Hedwig De Meyer de Stageco a reçu le Sector Lifetime Achievement Award. A juste titre, car ses podiums hors catégorie ont fait de Stageco un acteur mondial. Félicitations, Hedwig !

Ce jeudi 26 janvier 2023, les Music Industry Awards – ou MIA en abrégé – ont été présentés au Palais 12 à Bruxelles. Non seulement Stromae, Pommelien Thijs et une foule d'autres artistes ont remporté des prix. Hedwig De Meyer, fondateur du constructeur de scènes Stageco à Tildonk, a reçu le Sector Lifetime Achievement Award.

Avec le prix Sector Lifetime Achievement Award, la VRT et VI.BE rendent hommage à une personne ou une organisation qui a contribué de manière significative au soutien et au développement du secteur musical flamand. Hedwig De Meyer est un gagnant plus que mérité. C'est à lui que l'on doit le fait que Stageco soit aujourd'hui une entreprise de scènes renommée et très recherchée, en Belgique et à l'étranger. Il a placé la Flandre sur la carte du monde événementiel international. En 2010, il a également été l'un des pères fondateurs de BESA.

Tout a commencé dans les années 1970, avec un petit festival à Werchter et une scène faite de bacs à bière. L'arrivée d'Herman Schueremans a permis de jeter les bases du futur Rock Werchter. Les deux messieurs ont commencé à organiser un petit festival ensemble et le reste appartient à l'histoire. Ce n'est d'ailleurs qu'en 1978 que le festival a été organisé sous ce nom. Cette année-là, Hedwig a conçu pour la première fois sa propre scène, en l'absence de disponibilités en matière de location. Son système de tours d'acier était si convivial et sûr qu'il a surpassé la concurrence pendant plusieurs années. Le temps d'installation et de démontage était réduit au minimum. C'est immédiatement le grand avantage de Stageco : son système de scène permet de monter et de démonter une scène en quelques jours, est facilement transportable et s'introduit partout, même dans les endroits les moins accessibles.

Ce n'est qu'en 1986 que Stageco devient réellement une compagnie de scènes. Le podium de Rock Werchter est parti en tournée avec le Invisible Touch Tour de Genesis après la fin du festival cette année-là. Et avec succès puisque Stageco a ensuite été autorisé à fournir le podium pour la tournée A Momentary Lapse Of Reason de Pink Floyd et le podium pour la tournée Razors Edge d'AC/DC. Cinq ans après sa création, la société basée à Tildonk figurait parmi les trois premiers constructeurs de scènes européens. Elle a été autorisée à construire des scènes pour toutes les grandes stars mondiales, telles que Madonna, U2, Rammstein et Coldplay, pour n'en citer que quelques-unes.

https://www.stageco.be/nl/references/rammstein-stadium-tour-2019/581

Entre-temps, Stageco compte huit succursales à l'étranger et quelque deux cents employés permanents. Le pionnier et créateur de tendances dans le domaine des scènes de concert – avec plus de 150 tournées majeures à son actif – est également spécialisé dans les structures temporaires pour les événements (tels que les Jeux olympiques et les défilés de mode).

L'année dernière, Hedwig De Meyer a passé le flambeau après 45 ans à Hans Willems, son ancien chef de la R&D qui s'est lui-même fait un nom avec Wicreations, spécialiste de tout ce qui bouge sur une scène. Hedwig reste président et Chief Visionary Officer.