Prêt de redémarrage flamand à partir de mai 2021

Pour permettre aux entreprises avec un manque de liquidités à acheter des marchandises et constituer des stocks, le gouvernement Flamand leur vient en aide avec un prêt bonifié. Celui-ci devrait aider les entreprises à prendre en charge les coûts de leur redémarrage après la crise du coronavirus.

Avec le prêt de redémarrage les entreprises qui doivent acheter des marchandises mais qui n’ont pas assez d’argent liquide pour réapprovisionner leurs stocks peuvent obtenir un crédit pour le financement d’achats de marchandises, de stocks et d’autres frais de redémarrage.

Ce crédit couvrira 50 à 80% des factures d’achat. Elle porte un taux de 1% et est d’une durée de 24 mois maximum pour des prêts jusque 50.000 euros et de 36 mois maximum pour des prêts supérieurs à 50.000 euros.

Les indépendants, entreprises et asbl peuvent emprunter entre 10.000 et 750.000 euros. L’étendue du prêt de redémarrage est limitée à 25% des achats de marchandises réalisés dans l’année de référence 2019.

Selon la ministre de l’Economie flamande Hilde Crevits (CD&V) cette mesure pourra être mise en place en mai 2021 après l’approbation finale du gouvernement flamand. Les dossiers devront être introduits auprès de VLAIO (”Agentschap Innoveren & Ondernemen”.

Plus d’infos (en néerlandais) : https://www.vlaio.be/nl/subsidies-financiering/heropstartlening