Nouvelle CCT avec plus de flexibilité pour la CP 126

La commission paritaire de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois PC 126, qui comprend de nombreuses entreprises de l’événementiel, a conclu un nouvel accord pour la période 2023-2024.

Traditionnellement, les syndicats et les employeurs négocient tous les deux ans une nouvelle convention sur les conditions de travail et de salaire. Ce mois-ci, la nouvelle CCT de la commission paritaire paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois CP 126 sera signée.

Le CP 126 comprend également un grand nombre de constructeurs de stands et de décorateurs qui sont atypiques par rapport au reste du secteur de la tapisserie d'ameublement et du travail du bois. Compte tenu de la nature de notre secteur, nos entreprises ont besoin de flexibilité. Ce besoin a été pris en compte dans la nouvelle convention collective.

  • Le temps de travail a été porté au maximum légal de 12 heures par jour.
  • Aucune restriction du temps de travail hebdomadaire n'est plus imposée, ce qui signifie que l'on peut travailler jusqu'à 84 heures par semaine (en tenant compte d'un maximum de 12 heures par jour).
  • La compensation des heures est calculée sur une base annuelle.

Toutefois, les entreprises ne peuvent pas simplement imposer unilatéralement ces dispositions à leurs employés. Un accord doit être conclu à ce sujet au niveau de l'entreprise.

Une fois la signature de la nouvelle convention collective intervenue dans le courant du mois, nous ferons le point à ce sujet.

Photo by Jonny Gios on Unsplash