Les codes NACE du secteur événementiel : less is more

Le fouillis de codes NACE dans notre secteur a fortement compliqué les choses quand le gouvernement a voulu donner de l’aide aux entreprises du secteur qui en avaient besoin. La Event Confederation veut résoudre ce problème.

Ceux qui ont suivi un peu le dossier Commission Paritaire savent que nous sommes à table avec les employeurs des CP100 et CP200 pour faire adhérer les entreprises événementielles dans ces commissions à notre nouvelle CP. Pour clarifier de combien d’entreprises il s’agit et quels codes NACE sont impliqués, ils ont demandé cette information auprès de l’ONSS.

C’est là qu’il y a un hic. En effet, l’ONSS n’accepte en ce moment que 14 codes NACE pour notre secteur alors que d’après Deloitte, notre secteur en emploie pas moins que 271 (!) et que les membres des fédérations affiliées à l’Event Confederation utilisent à eux seuls déjà 69 codes NACE.

Le prochain élément sur la longue liste “To Do” de la Event Confederation est donc la réduction de ce fouillis de 271 codes NACE vers un nombre qui est acceptable pour l’ONSS. Après délibérations une liste de 32 codes NACE a été retenue, liste que nous voulons soumettre à l’ONSS. Si cette liste réduite est acceptée, il sera donc primordial de faire enregistrer au moins un de ces 32 codes NACE dans vos données d’entreprise à la BCE pour éviter des problèmes dans le futur.

A suivre !

Photo by Prateek Katyal on Unsplash