Le mécanisme de protection flamand est prolongé jusque fin mars 2022

Le mécanisme de protection flamand est prolongé jusque fin mars 2022. Les entreprises qui sont obligées de fermer et les entreprises d’entre autres les secteur de l’événementiel, les salles de fêtes, le transport de passagers, … avec de graves pertes de chiffre d’affaire sont ainsi protégées.

Il y a toujours des entreprises qui sont obligatoirement fermées ou qui sont sérieusement perturbées par les mesures antio covid. Pour les protégér le mecanisme de protection flamand a été développé. Il a été décidé de le prolonger jusque fin mars 2022.  Le support sera 10% du chiffre d’affaires de la même période en 2019.

Même après presque 2 ans un bon nombre de mesures restrictives sont nécessaires dans léconomie pour limiter la circulation du virus et diminuer la pression sur les secteur des soins. Ceci veut dire que nous devons continuer à protéger un nombre dentreprises. Les discothèques sont fermées depuis le 27 novembre et entre autres les autres salles de fêtes sont confrontées à une forte baisse de leur chiffre d’affaires. C’est pourquoi nous avons décidé de prolonger le mécanisme de protection flamand pour le premier trimestre de 2022 et de faire hâte avec les paiements. Le crédit-relais sera également disponible à partir de début mars 2022. En protégeant nos entreprises nous supportons notre économie et évitons une crise économique. Les études démontrent que nous incitons ainsi une récupération rapide de nos entreprises et que nous sauvons également notre prospérité. — Hilde Crevits, ministre flamand de l’Economie

Ceus qui sont fermés obligatoirement ne doivent pas prouver de perte de chiffre d’affaires pour la période de fermeture actuelle, mais doivent prouver le chiffre d’affaires dans la période de référence en 2019. Pour ce groupe d’entreprises le gouvernement flamand vise à un paiement rapide.

Les autres entreprises touchées par la crise mais pas obligatoirement fermées, doivent rester actives et démontrer leur perte de chiffre d’affaires. Ceci veut dire une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30% dans le premier trimestre de 2022 en combinaison avec une perte de chiffre d’affaires d’au moins 60% dans la période touchée. La perte du chiffre d’affaires doit être prouvé par moyen des déclarations TVA et une attestation d’un comptable externe.

La période de support et de fermeture ainsi que les secteurs éligibles seront adaptés si le Comité de concertation décide d’assouplir ou de sévériser les mesures.

Les demandes pour le mécanisme de protection flamand 11 pourront être introduites à partir de mi février.

Plus d’infos (en néerlandais) sur le site de VLAIO.