La Flandre veut créer le centre européen des technologies du divertissement

La Flandre veut créer le centre européen des technologies du divertissement

lundi 19 juin 2023

Le gouvernement flamand a choisi la région du Rupel pour un projet unique d'emploi et d'innovation dans le domaine de la technologie du spectacle et du diverstissement, l'un des piliers de Flanders Technology & Innovation (FTI). Avec ce campus, le ministre-président flamand Jan Jambon souhaite faire de la Flandre "le cœur de la technologie du divertissement".

Le gouvernement flamand, la province d'Anvers et les municipalités de Boom et de Rumst unissent leurs forces dans le cadre d'un projet unique d'emploi et d'innovation sur et autour du lieu où les festivaliers du monde entier se rendent chaque été.

L'objectif est de créer, sous l'égide de la FTI, des lieux d'innovation susceptibles de devenir le centre européen de la recherche, de l'innovation et de la création dans le domaine des technologies du divertissement. La Flandre a toutes les cartes en main pour ancrer cette position de leader (pensez à des festivals tels que Tomorrowland et Rock Werchter, mais aussi à notre vaste secteur des médias et des jeux), mais le virage doit être pris maintenant. Le vaste secteur du divertissement, dont We Are One World, l'entreprise à l'origine de Tomorrowland, est l'un des principaux partenaires, participera activement à ce projet. Le projet sera développé à l'échelle de la Flandre, avec des partenaires tels que Howest (Courtrai), imec (Louvain) et Seeds and Growth for Media (VRT et Thomas More).

Les nouveaux sites seront situés dans un lieu hautement symbolique et de renommée internationale, à savoir autour du terrain où des centaines de milliers de personnes du monde entier se rendent chaque année pour le festival de musique Tomorrowland. Les sites accueilleront à la fois des habitués et des startups, ainsi que des établissements d'enseignement et de recherche. L'économie locale et l'emploi s'en trouveront stimulés.

Le gouvernement flamand va maintenant rechercher des sites appropriés dans la région du Rupel, notamment De Schorre, De Klamp et Catenberg. Grâce à ce projet, certains dossiers de mobilité en cours depuis longtemps (par exemple l'extension de la N171) seront également achevés. La population locale profitera ainsi pleinement de ce projet d'investissement.

Jan Jambon, ministre-président flamand : “La Flandre a tous les atouts pour devenir la plaque tournante de la technologie européenne du divertissement. Plus que jamais, nous devons oser exporter nos propres joyaux en matière de jeux, de festivals et de production médiatique. Un festival comme Tomorrowland prouve que nous pouvons placer la barre très haut. Nous devons également attirer des investisseurs étrangers en Flandre. La décision de mettre en place ce projet est un grand pas en avant pour Flanders Technology & Innovation, le projet ambitieux que nous avons lancé au grand public cette semaine seulement.”
Debby Willemsen (We Are One World): “Nous aimons beaucoup la région où nous avons pu organiser notre festival pendant 20 ans et nous y voyons également un grand potentiel. En tant qu'entreprise de divertissement, nous avons de toute façon des projets ambitieux pour aller plus loin dans la technologie et l'éducation. Par exemple, nous investissons déjà dans AREAL, une start-up technologique flamande qui a créé une expérience sonore totalement nouvelle. Nous organisons également la DJ Academy à Boom pour le deuxième été consécutif et nous sommes toujours à la recherche d'un emplacement permanent pour les studios d'enregistrement innovants qui donneront forme au festival numérique. Nous créons ainsi des emplois supplémentaires et des formations innovantes. Ces dernières années, nous avons investi massivement dans De Schorre et, en collaboration avec la province et les municipalités, nous avons veillé à ce que le parc soit un endroit agréable tout au long de l'année, tant pour les résidents locaux que pour les touristes. Étant donné que Tomorrowland est un incontournable de Boom et Rumst depuis près de 20 ans, nous tenons beaucoup à nous ancrer dans cette belle région.”

Plus d’informations (en néerlandais) : https://fti.vlaanderen/stories/entertainment-hub-vindt-thuis-in-de-rupelstreek

---

Photo by Daniels Joffe on Unsplash

Autres nouvelles

image
Location ou leasing d'un véhicule de société : quelle est la différence ?

1 mars, 2024

Vous souhaitez louer une voiture de société en tant que freelance ? C'est...
image
Touring Business Handbook 2024 : tout ce qu'il faut savoir pour partir en tournée

1 mars, 2024

La semaine dernière, IQ, le magazine consacré à l'industrie mondiale des...
image
L’entrepreneuriat inclusif : exploitez le pouvoir des différences !

23 février, 2024

Dans le monde globalisé d'aujourd'hui, la diversité et l'inclusion ne son...
image
Guide d'inspiration “Zij aan Zij”

22 février, 2024

Le guide d'inspiration "Zij aan Zij" permet de travailler sur ce qui intér...
image
ShowTex fête 40 ans d’expertise dans le domaine des textiles de divertissement avec Showtex

21 février, 2024

L'entreprise anversoise ShowTex fait incontestablement partie des entrepris...
image
Echo 24 : le panel des freelances

16 février, 2024

Echo 24 fut encore une fois une excellente journée pour nouer des contacts...
image
Notre famille BESA s'agrandit

16 février, 2024

Nous avons le plaisir de vous présenter quelques-uns de nos nouveaux membr...
image
Echo 24 : l’aftermovie

9 février, 2024

Mardi dernier a été un moment fort pour le secteur belge de l'événement...