L’accent glisse encore plus vers l’aération

Les masques buccaux ne sont plus nécessaires partout, grâce au CST nous pouvons de nouveau organiser des événements … Petit à petit les règles anti-covid sont assouplis. L’accent glisse de plus en plus vers l’aération et la mesure du CO2. Celui-ci devient obligatoire dans un nombre supplémentaire d’endroits.

Les appareils de mesure de CO2 étaient déjà obligatoires dans l’horeca. Ils deviennent obligatoires également dans les salles des fêtes, les espaces événementiels et les discothèques. Partout où des personnes se rassemblent dans un espace confiné les visiteurs doivent pouvoir lire la qualité de l’air sur un appareil de mesure de CO2 placé bien en évidence. Il en va de même pour les tentes et d’autres constructions temporaires closes.

La concentration en CO2 dans l’air, exprimée en parties par million (ppm), est une bonne indication de la quantité d’air expiré qui s’accumule dans un espace. Celle-ci est directement proportionnelle au nombre d’aérosols (gouttelettes de salive) dans l’air, qui peuvent contenir le virus. Dans le cas d’un taux de CO2 (et donc aussi d’aérosols) plus haut le risque de contamination augmente.

En dessous de 900ppm il n’y a aucun problème. Par contre, si la concentration de CO2 dépasse les 900ppm, il faudra agir et augmenter l’aération. La limite supérieure de la concentration en CO2 ne doit pas être dépassée; dans ce cas la salle sera évacuée.  

Ces nouveaux règles entrent en vigueur à partir du 1er octobre, mais l’obligation était déjà intégrée dans les règles relatives au Covid Safe Ticket.

Plus d’infos : https://www.info-coronavirus.be/fr/ventilation/