Des séances gratuites chez un psychologue pour les indépendants

Les indépendants touchés par la crise du coronavirus pourront bénéficier de huit séances totalement remboursées auprès d’un psychologue. Le ministre de la Santé Publique Frank Vandenbroucke et le ministre des Indépendants David Clarinval ont développé un système de soutien supplémentaire via un projet pilote d’un an avec l’asbl “Un pass dans l’impasse”.

L’asbl “Un pass dans l’impasse” s’occupe de la coordination du projet au niveau national en collaboration avec des partenaires flamands, wallons et bruxellois. Le projet pilote utilise un numéro d’appel gratuit (0800/300.25) mais veut également travailler avec des “éclaireurs”. Les freelance et indépendants sont en effet souvent les derniers à admettre que ça ne va plus, bien qu’ils sont confrontés pleinement avec le stress qui va de pair ae la crise du coronavirus.

Des personnes de confiance peuvent aider l’indépendant à faire le pas vers les soins psychologiques : des personnes qui sont en contact avec l’indépendant et qui sont au courant de sa détresse, comme par exemple son comptable ou le fonds d'assurance sociale. Mais la banque, le syndicat ou le CPAS également peuvent être le maillon vers de l’aide psychologique, tout comme des soignants médicaux ou des psychologues ayant un accord avec Un pass dans l’impasse. Ces personnes pourront former le maillon vers l’aide psychologique dont l’indépendant a besoin par moyen d’un formulaire en ligne. Le but est de pouvoir de manière proactive et rapide pour éviter des problèmes psychologiques graves.

Plus d’info : http://luttepauvrete.wallonie.be/actualites/covid-19-8-s%C3%A9ances-gratuites-chez-un-psychologue-pour-les-ind%C3%A9pendants-impact%C3%A9s-par-la

Photo by Marco Bianchetti on Unsplash

.