Astuces pour survivre à l'été festivalier en bonne santé

Astuces pour survivre à l'été festivalier en bonne santé

mardi 4 juillet 2023

La saison des festivals a commencé et, pour beaucoup d'entre nous, il est de nouveau plus chargé que jamais. C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils et astuces qui vous permettront de passer l'été chaud des festivals sans encombre.

Bien que de nombreuses personnes apprécient un rythme de travail un peu plus lent pendant l'été, pour beaucoup d'entre nous, l'été est l'une des périodes les plus chargées de l'année. Ces conseils vous permettront sans doute d'arriver à la fin de cet été chaud sans encombre et en bonne santé.

Protégez-vous du soleil

La plupart d'entre nous, festivaliers, travaillons à l'extérieur, ce qui signifie que nous sommes exposés aux intempéries. Le soleil d'été est magnifique, mais il peut aussi être dangereux. Espérons que le beau temps se maintiendra pendant un certain temps, mais assurez-vous d'avoir une protection adéquate. Pour plus d'informations à ce sujet, cliquez ici.

Portez des chaussures (de sécurité) confortables

Les festivaliers de longue date le savent : le podomètre s'emballe ! Le choix de vos chaussures est donc crucial. Choisissez des chaussures plates et confortables qui ne pincent pas, si possible avec une semelle cormfort. Si vous devez porter des chaussures de sécurité, veillez à ce qu'elles ne soient ni trop serrées ni trop lâches et que vous ne sentiez pas la partie métallique de la chaussure contre vos orteils. Si vos pieds ont tendance à transpirer, optez pour un matériau qui évacue l'humidité ou pour du cuir.

Restez hydraté

Nous y prêtons parfois trop peu d'attention, mais il est essentiel de boire régulièrement, surtout pendant la période chaude de l'été. En effet, si votre corps n'est pas suffisamment hydraté, vos muscles protestent plus rapidement et vous vous fatiguez plus vite. Prenez donc un bidon avec vous et remplissez-le régulièrement aux fontaines d'eau ou dans le crew catering.

Ne plongez pas trop vite dans la restauration (rapide) des festivals

Par ailleurs, il ne suffit pas de boire suffisamment pour s'hydrater, vos habitudes alimentaires estivales peuvent également y contribuer. Prenez des repas contenant des ingrédients qui hydratent naturellement bien, comme des fruits ou des concombres.

Dans l'effervescence des festivals, nous oublions parfois d'apaiser notre homme intérieur. Par exemple, nous oublions de manger et nous plongeons dans la friterie, affamés. La restauration rapide pour les festivals est certes acceptable de temps à autre, mais pas tous les jours. En effet, il est préférable d'opter pour des plats légers tels que des salades pendant ces journées chaudes. Avec leur teneur élevée en graisses et en sucres, les hamburgers et autres plats rapides n'apportent pas non plus l'énergie dont vous avez besoin pour bien travailler pendant les festivals.

Veillez à ce que vous dormiez bien

En Belgique, la durée maximale du travail est de 12 heures par jour. Cependant, beaucoup d'entre nous sont indépendants et dépassent ce nombre d'heures. Par conséquent, nous ne dormons pas suffisamment. En moyenne, la plupart des gens ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil, certains plus, d'autres moins. Pendant les festivals, beaucoup d'entre nous n'atteignent pas cette moyenne.

Si ce manque de sommeil persiste pendant une période prolongée, nous devenons plus irritables et moins concentrés. Cela peut parfois créer des situations potentiellement dangereuses. Non seulement pour vous, mais aussi pour vos collègues. En effet, lorsque vous êtes fatigué, votre vigilance diminue, vous êtes moins concentré et moins attentif et vous êtes plus susceptible d'avoir des accidents au travail ou au volant. En outre, si vous avez suffisamment dormi, votre pensée est plus fluide et votre capacité à résoudre les problèmes est meilleure.

Optez donc pour un hôtel à proximité plutôt que de prendre la voiture après une dure prestation de travail (de nuit), car chaque heure de sommeil supplémentaire compte.

Profitez du moment !

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nous sommes privilégiés. Nous nous promenons dans le backstage, nous rencontrons des gens intéressants tous les jours et nous avons la chance d'assister à un concert à guichets fermés de temps en temps. Même si le travail n'est pas toujours facile, soyez reconnaissants et profitez-en !

Les pensées positives déclenchent la production d'hormones de bien-être dans le cerveau, ce qui vous rend naturellement plus heureux, plus énergique et moins stressé. Cela vous aidera à mieux supporter la frénésie et l'agitation de la saison des festivals.

---

Photo: Birgit Walraet.

Autres nouvelles

image
Location ou leasing d'un véhicule de société : quelle est la différence ?

1 mars, 2024

Vous souhaitez louer une voiture de société en tant que freelance ? C'est...
image
Touring Business Handbook 2024 : tout ce qu'il faut savoir pour partir en tournée

1 mars, 2024

La semaine dernière, IQ, le magazine consacré à l'industrie mondiale des...
image
L’entrepreneuriat inclusif : exploitez le pouvoir des différences !

23 février, 2024

Dans le monde globalisé d'aujourd'hui, la diversité et l'inclusion ne son...
image
Guide d'inspiration “Zij aan Zij”

22 février, 2024

Le guide d'inspiration "Zij aan Zij" permet de travailler sur ce qui intér...
image
ShowTex fête 40 ans d’expertise dans le domaine des textiles de divertissement avec Showtex

21 février, 2024

L'entreprise anversoise ShowTex fait incontestablement partie des entrepris...
image
Echo 24 : le panel des freelances

16 février, 2024

Echo 24 fut encore une fois une excellente journée pour nouer des contacts...
image
Notre famille BESA s'agrandit

16 février, 2024

Nous avons le plaisir de vous présenter quelques-uns de nos nouveaux membr...
image
Echo 24 : l’aftermovie

9 février, 2024

Mardi dernier a été un moment fort pour le secteur belge de l'événement...