Code de déontologie

L’association BESA a été fondée afin de promouvoir et de rehausser la professionnalisation des fournisseurs événementiels belges, de stimuler la bonne réputation de l’industrie et de l’ensemble du secteur.

Ce code de déontologie, qui traite essentiellement des normes de sécurité, de la qualité et du service, a pour objectif de garantir les principes avec lesquels les membres s’accordent et auxquels ils sont tenus de se conformer.

Les membres ne produiront pas sciemment de compte-rendu erroné des faits, et/ou n’induiront pas leurs clients ou fournisseurs en erreur sur les biens ou services qu’ils fournissent. Ils s’accordent par ailleurs à ne commercialiser que des biens et services qui sont conformes aux normes industrielles spécifiques à leur entreprise.

Le respect de ce code de déontologie est l’une des conditions d’affiliation à l’association BESA. Toute infraction volontaire à ce code est susceptible d’entraîner l’exclusion du membre par l’association.

Tous les membres sont supposés:

  • faire affaire conformément à la législation et respecter toutes les législations et règlementations garantissant l’exercice d’activités commerciales responsables et honnêtes, et en particulier le cadre social des salariés et des sous-traitants, qu’ils soient impliqués directement ou indirectement dans la réalisation de leurs projets.
  • préserver le développement durable et l’environnement lors de l’achat de matériel et de la gestion de leurs déchets. Travailler d’une manière à utiliser l’eau et l’énergie sans gaspillage de moyens.
  • ne pas participer à une détermination de prix fixes ou conclure des contrats désavantageux pour leurs clients.
  • faire preuve d’honnêteté et de transparence dans leur politique de prix, lors de la rédaction de contrats et de la préparation de factures.
  • se comporter de manière intègre et responsable à tout moment de la gestion journalière de leur entreprise, et adopter des normes et valeurs éthiques irréprochables.
  • ne pas produire sciemment de compte-rendu erroné des faits, et/ou induire en erreur leurs clients ou fournisseurs sur les biens ou services fournis.
  • former et encadrer suffisamment leurs salariés et intermédiaires et garantir la sécurité constante de leur cadre de travail;
  • suivre l’ensemble des instructions, directives ou recommandations (le cas échéant) établies par l’association, et soutenir le développement de normes et standards de sécurité dans le secteur
  • informer l’association de circonstances ayant un effet négatif sur la réputation de l’association ou du secteur
  • accorder leur pleine collaboration à tout organe normatif et statutaire ainsi qu’à l’association lors de l’examen et de la constatation d’une plainte déposée auprès de l’association ou de ces organes.
  • veiller à ce que des informations détaillées soient transmises au centre d’information de BESA en matière d’accidents répertoriés.
  • traiter immédiatement l’ensemble des informations relatives à la sécurité des produits et, le cas échéant, entreprendre des démarches efficientes.
  • préserver la réputation et le statut de l’association, du secteur et des membres.
  • veiller aux intérêts des clients, les promouvoir et les protéger par la rédaction et l’adoption d’une attitude professionnelle, soumise à des normes strictes, afin que l’affiliation à l’association soit une garantie d’intégrité et de service de haute qualité.
  • promouvoir et développer l’intérêt général des membres de l’association dans leurs relations mutuelles ainsi qu’à l’égard de leurs clients, personnel, sous-traitants, concurrents, etc...
  • promouvoir les intérêts de BESA et jouer un rôle actif dans les activités de l’association.
  • respecter l’ensemble des droits de propriété intellectuelle.

 

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